Responsabilité Sociétale et partage de Valeur

La crise à laquelle le monde est actuellement confronté met en évidence des problèmes que l’on ne peut ignorer plus longtemps sans en payer les conséquences. Il est temps d’agir pour un changement systémique dans la société.

Aujourd’hui encore, trop nombreuses sont les entreprises et organisations qui opèrent et prospèrent au détriment des problèmes Environnementaux et Sociétaux avec pour conséquences le réchauffement climatique et de nombreuses inégalités sociales. Ces impacts négatifs sont les principales raisons de cette crise mondiale.

Le meilleur moyen d’agir pour un changement systémique positif est d’intégrer la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, c’est-à-dire les préoccupations environnementales, sociales et éthiques au cœur de votre Stratégie globale et de vos Opérations.

En intégrant la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise au cœur de votre stratégie, vous créez avec efficacité de la Valeur pour tous les acteurs: Des actionnaires aux clients sans oublier les fournisseurs et les autres acteurs clés de votre chaîne de valeur. La Société dans son ensemble bénéficiera de cette valeur et cela assurera votre viabilité sur le long terme.

Les règles du jeu changent beaucoup plus vite qu’auparavant. Pour assurer sa viabilité sur le long-terme il faudra être proactif.

La pollution, le changement climatique, les inégalités sociales croissantes se traduisent par des consommateurs qui réclament des produits et des Marques plus Responsables: Des produits qui reflètent leurs valeurs et respectent l’environnement et des Marques engagées pour une noble cause.

La pandémie du COVID-19 met en lumière la nécessité d’une chaîne d’approvisionnement rapide et flexible permettant de réduire les risques et incertitudes. Mais elle démontre surtout à quel point le monde est fragile et à quel point il est essentiel de prendre soin de la planète et de ses habitants.

Le mouvement #BlackLivesMatter libère les hommes et les femmes noirs de pratiques déloyales, liées à leurs couleurs ou à leurs origines, tels que les abus de violences ou la discrimination raciale.

Cet appel à la considération humaine fait échos au mouvement #Metoo devenu viral il y a 3 ans et qui a libéré les femmes des abus sexuels et des autres pressions de la société tels que les diktats de la mode.

Le déclin de Victoria’s Secret illustre bien le changement de comportement des consommateurs liè à #MeToo. Depuis plus d’une décennie, la marque et ses «anges sexy» dictent un idéal de beauté féminine et restent coincés dans cet idéal tandis que les normes sociales définissant la beauté et le sexy ont évolués au fil des ans.

Il est temps d’agir et d’écouter ces voix qui demandent aux Organisations et aux Marques d’exercer de manière plus inclusive et respectueuse de l’environnement

Pourquoi les Marques certains nous demanderons ?

Eh bien, une étude 2019 Pew Research indique que seulement 17% des Américains font confiance au gouvernement pour «faire ce qui est bien».

Une autre étude mondiale réalisée par Edelman en 2018 indique que les deux tiers d’entre nous prennent des décisions d’achat en fonction de la position de la Marque sur les questions sociales ou politiques et que 53% d’entre nous pensent que les Marques ont plus de pouvoir pour changer le monde et résoudre les problèmes, que les Gouvernements et autres Institutions traditionnelles.

Attention toutefois à ne pas sous-estimer la grande prudence des consommateurs et l’influence des réseaux sociaux qui changent totalement les règles du jeu depuis plusieurs années avec de violents retours de bâton dès lors que les actions de la Marque ne sont pas en phase avec ses déclarations de bonnes intentions sociales ou environnementales.

La profondeur et la sincérité de l’engagement Environnemental et Social est cruciale pour gagner la confiance et la considération des consommateurs.

Les Organisations et les Entreprises doivent s’auto-évaluer, être honnêtes, transparentes et concrètes dans leurs engagements.

Être perçu comme authentique est indispensable.

Intégrer pleinement la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise au cœur de votre Stratégie globale et dans toutes vos décisions opérationnelles vous permettra de créer de la valeur pour la société et l’ensemble de l’écosystème et d’atteindre votre objectif de Développement Durable .

Bénéficiez de notre expertise sur ce sujet. Contactez-nous!

Spread the love
EnglishFrench