Nous pouvons difficilement imaginer un monde sans Mode et Textile

La Mode est indéniablement l’une des industries les plus polluantes au monde, de l’extraction des matières premières à la production, la distribution et l’utilisation des produits.

Parallèlement, en plus d’être un secteur majeur de l’économie mondiale qui emploie des centaines de millions de personnes dans le monde, la Mode a cette particularité d’avoir un fort pouvoir de communication et d’influence: le pouvoir d’apporter confort et protection, le pouvoir de permettre aux personnes de s’exprimer à travers leur style, le pouvoir d’impacter positivement la société lorsque la Marque est Responsable.

La croissance et la consommation sont les moteurs de notre économie. Ainsi, nous pouvons difficilement imaginer un monde sans Mode et Textile. Cependant, les ressources de la planète sont limitées et au rythme actuel, l’impact de la Mode sur l’environnement naturel sera catastrophique d’ici 2050. Il faut donc agir et réinventer cette Industrie au plus vite.

Il est à noter qu’une partie de l’impact environnemental est imputable à la production et à la distribution, tandis que l’autre partie est attribuable à l’utilisation et à la consommation.

En voici quelques exemples :

Impacts liés à la production et à la distribution:

  • 20% des eaux usées mondiales et 10% des émissions mondiales de carbone sont générés par l’Industrie de la Mode
  • La teinture des textiles est le deuxième pollueur d’eau au monde.
  • Moins de 1% des matériaux utilisés pour fabriquer les vêtements sont recyclés
  • La consommation d’énergie, l’expédition des matières premières en provenance du monde entier ainsi que la livraison des produits finis vers et depuis les centres de distribution chez les clients augmentent considérablement l’empreinte carbone.

Impacts liés à l’utilisation et à la consommation:

  • L’entretien des vêtements, notamment des fibres synthétiques, est à l’origine de 500 000 tonnes de plastiques rejetées dans l’océan par an
  • La sous-utilisation et la surconsommation encouragées par la « Fast Fashion » génèrent d’énormes quantités de déchets et de pollution.

Bien que tragique, la pandémie COVID-19 a accéléré la prise de conscience et le besoin de changement:

  • La pandémie a rompu la lente routine destructrice et a libéré de la consommation excessive.
  • Les consommateurs recherchent des produits qui reflètent leurs valeurs et attendent des Marques un fort engagement environnemental et social.

La Mode peut-elle devenir durable et s’adapter au changement de comportement des consommateurs?

La Mode peut devenir Durable à condition de définir de nouveaux processus intégrant la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, c’est-à-dire environnementale, sociale et éthique, tout au long de la chaîne de valeur.

Voici les 10 Recommandations de FB GAME CHANGER pour une transition réussie et le Développement Durable de l’Industrie de la Mode :

  1. Une politique Environnementale et Sociale comme fil conducteur
  2. Le Design des produits à partir de matériaux de qualité qui permettront une longue durée de vie des produits et leur recyclage
  3. Un processus de fabrication amélioré à l’aide des outils technologiques (intelligence artificielle (IA) et impression 3D pour limiter les restes et déchets
  4. Une Chaîne d’approvisionnement transparente pour permettre la traçabilité des matériaux d’origine et une visibilité claire des impacts environnementaux à chaque étape de la Chaîne
  5. Mesure de l’emprunte carbone des Produits et de l’Entreprise
  6. Collaboration étroite avec les fournisseurs et les transporteurs afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées aux activités commerciales, aux sites, à la consommation d’énergie et aux transports
  7. Passer aux énergies renouvelables
  8. Passez à des emballages recyclables
  9. Pensez à des modèles économiques circulaires qui encouragent la réutilisation, la location, le partage
  10. Engagez et encouragez les Consommateurs en les aidant à mieux comprendre les impacts environnementaux de leurs modes de consommation et d’utilisation

Pour des informations plus approfondies et une stratégie sur-mesure, contactez-nous.

Spread the love
EnglishFrench